Biographie
Née à Tours en 1971, Julie étudie l’architecture à Nantes et Paris, et la décoration d’intérieur mais se consacre rapidement à la création artistique, plus particulièrement la peinture et la sculpture.
Depuis 30 ans, Julie peint sur toiles, principalement à l’huile, des scènes de vie dans un univers sans cesse en évolution.
Julie est une artiste-exploratrice, dont la recherche artistique s’exprime aussi bien en couleurs sur ses toiles, qu’en volumes, ou de façon hybride, en peintures sur céramiques.
Son style, très coloré et chaleureux, empreint de soleil et de bonheur, ne laisse jamais indifférent.
« Peindre le beau, c’est faire du bien, créer du bonheur. »
Julie nous plonge dans un univers marqué par La Femme, sa beauté, sa grandeur, sa force, sa position dans les différentes sociétés (différents pays et différentes époques), le rôle et la symbolique des costumes et des traditions.
Julie rend hommage à ces femmes, accompagnées de leurs animaux – totems, dans lesquels elles puisent leur force et leur réconfort. Elles se ressourcent au sein de leurs univers oniriques et chatoyants de couleurs. L’essence de la féminité et son évolution constante vers la maturité, la plénitude, la générosité et la quête du bonheur.
Sources d’inspirations
Julie puise aussi bien son inspiration de son imaginaire propre que de voyages, de rencontres et de lectures. Une toile plante parfois ses racines au détour d’une ruelle de Hong Kong, Séville ou les carrières de Roussillon, pour prendre vie dans son atelier, en Vendée, où l’interprétation des paysages et des costumes est bien propre à son regard et sa sensibilité.
Les peintres qui inspirent particulièrement Julie sont Picasso et Frida Kahlo naturellement, mais aussi David Hockney et Sonia Delaunay, Miro, Klimt, les fauvistes et expressionnistes en général, et une certaine part de l’art brut, sans filtre, que Julie ne peint pas aujourd’hui mais qui est, pour elle, très inspirante.
Julie apprécie également l’univers de l’œuvre d’artistes sculpteurs comme les Lalanne, Nicky de Saint Phalle, Camille Claudel ou Antoine Bourdelle…
Enfin, elle puise son inspiration de nombreuses lectures, les histoires, les légendes…